Merci Actu.fr!
- ézéchiel camus
- 10 juin 2020
- 3 min de lecture

Morbihan : Ezéchiel Camus, un coach pour développer les compétences relationnelles
Fort de vingt années d’expérience dans l’industrie, Ezéchiel Camus vient de créer, à Vannes, le Centre de développement des compétences relationnelles.
Publié le 5 Juin 20 à 17:49
Ezéchiel Camus vient de créer le CDCR. (©Actu Morbihan) L’ancien directeur commercial du Rugby Club de Vannes, Ezéchiel Camus, vient de créer le CDCR (Centre de développement des compétences relationnelles). Une création pré-confinement qui l’a poussée à quitter le club début mars pour se consacrer à 100 % sur ce nouveau projet.
Âgé de 46 ans et fort de vingt années d’expériences managériales au sein de diverses sociétés, il veut désormais, à travers la création de son CDCR, permettre « de voir la réalité autrement et aider à décentrer les gens ». Un défi supplémentaire pour ce quadragénaire. Une traversée à vélo de près de 10 000 km dans la Cordillère des Andes en 2011 lui provoquera un changement dans sa perception de la vie et du système qui nous entoure. Un goût du challenge qu’il veut désormais mettre au profit des entreprises.
« Le coaching n’est pas du conseil » Certifié en tant que coach professionnel depuis 2016, il propose un accompagnement individuel ou collectif sur des problématiques classiques que l’on rencontre dans le secteur professionnel. « Un manager qui souhaite renforcer sa posture ou quelqu’un qui a du mal à communiquer avec sa hiérarchie », illustre-t-il. Il précise : Le coaching n’est pas du conseil. C’est considérer que la personne a les ressources pour trouver ses propres solutions en la guidant ou en la questionnant. On lui donne un miroir pour lui permettre d’avancer.
S’il avait déjà débuté son activité de coaching depuis 2016, il a souhaité y ajouter une dimension en se certifiant à un outil de diagnostic d’intelligence émotionnelle (EQ-I 2.0) à savoir les parties comportementales et sociales appliquées en entreprise. « C’est un outil scientifique américain qui est sûrement le plus utilisé au monde. Il repose sur l’analyse de cinq points (la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision, la gestion du stress) dans lesquels on distingue 15 composantes que l’on retrouve dans le contexte professionnel. C’est une roue où tout est lié », appuie-t-il.
Ce diagnostic d’intelligence émotionnelle est la première étape de son coaching. Pour faire clair, il s’appuie sur quatre modes d’intervention (le diagnostic, le coaching professionnel, la formation et l’accompagnement à l’évolution interne des salariés ou au recrutement).
« Plus d’un tiers des recrutements échoue dans les 18 mois », explique Ezéchiel Camus. Il poursuit :
L’analyse qui est faite, c’est que le comportement attendu des recrutés n’est pas celui que les recruteurs ont perçu. » Le coach propose donc de les aider dans la prise de décision. « Non pas dans les compétences techniques mais dans leur capacité relationnelle.
Pour mener à bien ces quatre modes d’interventions, il propose ses services en trois étapes dissociables que ce soit en individuel ou en équipe.
On peut caractériser ces trois étapes comme ceci : découvrez (diagnostic), comprenez (coaching) et développez (suivi pour ancrer dans la durée).
Multiservices, il propose également ses compétences dans le business développement centré principalement sur de la création de nouvelles activités. Mais aussi à travers un objectif. Ayant exercé le métier de photographe, il met en avant des activités sous un angle de vue différent pour mettre en lumière les équipes au travail.
Pratique Ezéchiel Camus : 06 63 38 48 37 / ezechielc@cdcr-vannes.com ; place Albert Einstein, le Prisme.
Commentaires